JOURNEE D ETUDE SUR LE BURN OUT DES SOIGNANTS - LE 18 MARS 2018 - STE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE - PARIS 18EME

18/03/2018 00:00

 Le burn-out, l'approche Jungienne

J'ai participé avec grand intéret à une journée d'étude sur le burn-out du point de vue de la Psychologie Analytique, du célèbre Psychanalyste Carl Jung (son oeuvre est lié à la psychanalyse de Sigmun Freud, dont il se séparera par la suite en raison de divergences) , Médecin Psychiatre, fondateur de la Psychologie Analytique

Christine Fouchard et Lisbethe Von Benedek nous ont invité à cette nouvelle journée jungienne ouverte aux médecins, thérapeutes et praticiens de la relation d'aide. Il apparait que tout soignant qui accompagne des personnes en état de souffrance physique ou psychique doit acquérir un indispensable savoir-faire, mais aussi s'implique "corps et âme" ce qui peut parfois le conduire à aller au-delà de ses forces.

Le problème du burn-out des soignants nous renvoie à un phénomène de société qui prend racine dans le collectif, tout en nous invitant à une introspection et une connaissance intime de nous-mêmes. Rappelons que le burn-out, qui procède d'une usure somatique, nerveuse, endocrinienne et psychologique, comporte également une composante dépressive.

 

SOCIETE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE ANALITIQUE JUNGIENNE PARIS 18 - JOURNEE D ETUDE SUR LE BURN OUT DES SOIGNANTS

Cette rubrique est vide.