Martine Lacoste - Thérapeute EMDR à Carcassonne - Libération des chocs émotionnels (assimilé EMDR)

 
Notre système nerveux à la capacité de digérer et d'assimiler l'ensemble des évènements que nous vivons au cours de notre vie. Les neurosciences tendent à montrer que cette digestion s'opère pendant la phase de rêve.
 
Mais il arrive que certains événement particulièrement douloureux ne puissent être digérés. L'information reste alors bloquée dans nos synapses, ce qui obligera le cerveau à revenir en boucle sur l'événement pour tenter de l'évacuer.
 
La technique de libération des chocs émotionnels (LCE) permet au cerveau de débloquer l'information et de la digérer grâce à des stimulations bilatérales qui sollicitent tous les registres : occulaires, perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles. La LCE propose des protocoles sécurisants pour accompagner la personne vers l'élimination du vécu négatif et douloureux de l'événement.
 
Protocole assimilé EMDR
Si vous avez des cauchemards récurrents, des peurs fortes et inexplicables, une mauvaise image de vous même, des crises de colère irrationnelles, peur de rester seul, le sentiment d'être coupable, vécu un événement traumatisant,survécu à une catastrophe, témoin ou victime de violences, crime ou accident,subi des abus sexuels.
 
"Lorsqu'un événement douloureux a été mal "digéré" parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l'événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du trauma. Le mouvement occulaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète le travail." expliquait le psychiatre David Servan-Schreiber.
L'accompagnement EMDR repose sur un constat : le fait de parler d'un traumatisme n'est pas suffisant. De plus, une personne traumatisée redoute souvent d'évoquer l'événement traumatique par crainte d'être sur-traumatisée. Ces séances d'accompagnement offrent un protocole sécurisant.