Les Fleurs du Dr Bach
27/04/2014 00:00
La thérapie florale
On la doit au Dr Bach et à ses célèbres Fleurs de Bach. Elle agit sur le psychisme et nos émotions, par les élixirs floraux, qui sont des essences florales.
Toute fleur porte en elle une dynamique caractéristique, une force de vie, énergie curative ou essence florale, qui la différencie des autres. De même que les préparations à base de plantes – obtenues par l’extraction de la sève et de l’huile contenues dans les feuilles, tiges ou racines – sont utilisées pour les soins corporels, l’énergie essentielle plus subtile tirée de la fleur peut apaiser les troubles psychologiques, émotionnels ou spirituels.
Chaque fleur possède une propriété intrinsèque qui dépend du caractère de la plante. Ainsi, une essence florale vous tranquillisera, vous revitalisera, vous rendra plus tolérant ou vous aidera à vous affirmer. La thérapie à base d’essences florales est une médecine naturelle.
Le docteur Edward Bach (1886-1936) est, tout d’abord, un pionnier de la médecine allopathique, ses travaux sur la flore intestinale ont fait autorité, dès 1916. Il est à l’origine de la création de vaccins homéopathiques (1916-1918) sur les mécanismes infectieux et l’auto régénération du système immunitaire.
A 44 ans, il se tourne vers l’observation attentive de la nature et de l’énergie contenue dans les végétaux. Il va créer 38 élixirs floraux qui s’adressent aux troubles de l’âme, avant la seconde guerre mondiale.
Depuis, les "fleurs de Bach" ont su séduire un vaste public à l’échelle internationale.
La vision de Bach est "spirituelle": selon lui, c'est le décalage, l'absence d'harmonie entre l'âme et la personnalité qui crée le déséquilibre et la maladie.
Déjà Hahnemann, inventeur de l'Homéopathie - Bach était homéopathe-, avait montré que les plantes choisies, une fois diluées fortement, non seulement perdaient leur toxicité (par exemple l'Arsenic ou la Belladone) mais agissaient avec davantage d'efficacité.
L'action des essences florales n'est pas de nature chimique mais vibratoire. Elles agissent donc sur les divers champs énergétiques humains, qui influent à leur tour sur le bien-être mental, émotionnel et physique des individus.
Le Dr Bach a répertorié 38 élixirs floraux correspondant aux états émotionnels qu'il considérait comme les sources majeures de notre mal être, élixirs qu'il a classés en 7 familles : la peur, la solitude, le manque d'intérêt pour le présent, le découragement ou le désespoir, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, la préoccupation excessive du bien-être des autres.
Le Dr Bach pensait que les maux non exprimés étaient générateurs de maladies.
"Tant que l'âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter", telle était sa philosophie.
La thérapie florale est fondée sur les élixirs floraux et permet un retour à un équilibre émotionnel en transformant nos attitudes négatives en attitudes positives. Ces émotions négatives consomment notre énergie vitale, créant douleurs, dépression et baisse de notre système immunitaire. Il a en effet été démontré que les émotions influent sur le système immunitaire, et donc sur la santé. A titre d'exemples, la peur évoluera en confiance et la jalousie en compréhension.
A l'origine de nos maladies il y a nos craintes, nos angoisses, nos attitudes erronées. En les identifiant et en les soignant par les élixirs floraux, nous réharmonisons notre système énergétique et évitons ainsi les maladies qui nous guettent.
La thérapie florale est une thérapie alternative et une méthode naturelle, puisque son action n'est pas de nature chimique mais vibratoire.